retour

S-MAX

Le facteur Salivation

Chez les animaux, le comportement de léchage induit une stimulation des glandes salivaires, augmentant de manière significative la production de salive, première sécrétion digestive. Pour les ruminants, la salive permet le recyclage de l’azote et du phosphore, le renouvellement plus rapide du liquide ruminal mais surtout l’apport de substances tampons dans le rumen. Ces dernières neutralisent les acides issus de la fermentation et favorisent la digestion des fibres.

C’est à partir de ce constat que NUTRILAC a développé le noyau S-MAX composé d’extraits végétaux sélectionnés pour leur impact sur l’augmentation du flux salivaire. Grâce à une stimulation des récepteurs de la bouche, de l’œsophage et du feuillet, ils favorisent la production de salive.

L’impact positif du noyau S-MAX sur le pH ruminal des animaux a été confirmé en station expérimentale et ses critères d’appétence et de consommation ont été validés dans plusieurs élevages laitiers. Ainsi, la présence du noyau S-MAX dans les seaux à lécher renforce l’action du léchage et contribue au confort digestif et au bien-être de l’animal.